Le tamponnage des billes d'argile

Dans l’un de nos systèmes nous avons fait le choix d’utiliser des billes d’argile. Les billes d’argile sont un des nombreux supports de culture couramment employés en hydroponie. 

Avant de pouvoir utiliser les billes d’argile, la première étape consiste à tamponner les billes d’argile afin qu'elles n’influencent pas le pH de la solution nutritive. En effet, si le pH de l’eau est trop élevé ou pas assez, les sels minéraux ne seront plus assimilés par les plantes, il convient donc d’effectuer cette étape avant toute utilisation des billes d’argile. 

Les matériels utilisés lors de cette opération sont :

- des bacs 

- un pH-mètre ou un kit pH pour mesurer le ph de l’eau

- du pH down (forme liquide ou poudre) pour baisser le pH si celui-ci est trop basique

- des cagettes afin de nettoyer vos billes d’argile

- un gobelet gradué pour les tests pH de l’eau

 

Le but de cette opération est de stabiliser le pH des billes d’argile afin de faciliter l'absorption de la solution nutritive par les racines des plantes. 

Étape 1: rincer les billes d’argile à l’eau claire dans une cagette. Lorsqu’elle arrive en sacs, les billes d’argile sont enrobées de poussières et autres petites particules qu’il convient d'enlever pour éviter de boucher le système. 

Étape 2 : préparer les bacs en les remplissant d’eau de ville, mesurer le pH de l’eau à l’aide de votre pHmètre (l’eau de ville est souvent aux alentours d’un pH 7 à 8). Pour baisser le pH de l’eau utilisée le pH down (liquide ou poudre), pour 10 L d’eau il convient d’ajouter 2 gr de pH down. Mesurer le pH de votre eau, l’objectif étant d'arriver à un pH entre 5.5 et 6.5. Si votre pH est trop acide, remettre un peu d’eau pour remonter le pH.

 Étape 3 : tamponner les billes d’argile ; verser les billes d’argile qui étaient stockées dans les cagettes dans les bacs remplis d’eau. Le pH de l’eau aura tendance à remonter durant cette phase, appliquer le pH down progressivement pour retomber entre 5.5 et 6.5, mélanger l’eau et les billes d’argile. Avec le gobelet gradué effectuait des mesures de pH régulier, une par jour devrait suffire.